Pour vous permettre de connaître les actions que nous pouvons mener, à notre niveau, pour la préservation de notre cadre de vie,
cette page recense les courriers et comptes rendus importants issus du travail de l'association et qui concernent :
Bonjour,
Votre demande concernant un signalement d'un dysfonctionnement sur la voirie a été traitée (code de suivi : CNHDDNPX).
Voici la réponse du service :
" Le désherbage des grilles d'égouts est géré par la commune à qui nous transférons votre demande. "
Les services de Grenoble-Alpes Métropole restent à votre entière disposition. Cordialement,
Le Pôle Relations Citoyens des services techniques GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE Toutes vos démarches sur demarches.grenoblealpesmetropole.fr
|
Association des Habitants des Granges
26, Allée des Vosges – 38130 ECHIROLLES
Echirolles, le 06 novembre 2024
Lettre ouverte à
Monsieur le Président de Grenoble Alpes Métropole, à Mesdames et Messieurs les conseillers métropolitains.
L’Association des Habitants des Granges à Echirolles (AHG), forte de 240 familles adhérentes, agit maintenant depuis plus de 30 ans pour la défense du cadre de vie des habitants du quartier.
L’AHG s’est toujours fortement impliquée dans les projets métropolitains et en particulier sur le projet GrandAlpe.
Nous avons assisté à toutes les réunions, nous avons été force de proposition et nous avons accueilli favorablement cette future transformation du sud de l’agglomération qui, nous en sommes certains, va améliorer le cadre de vie autour de chez nous.
Hélas, si les grands projets sont bien menés, il n’en est pas de même pour le quotidien. Les habitants et le quartier sont abandonnés.
Nous joignons à ce courrier quelques photos* qui illustrent le degré de laisser-aller de notre quartier.
- Les trous dans la chaussée, jamais bouchés.
- Le parking Jean Vilar parsemé de trous.
- Le marquage au sol inexistant car aucune peinture depuis des années, alors que notre quartier a de gros problèmes de stationnement.
- Changement anarchique des potelets qui accentue l’aspect d’abandon.
- La réfection des allées du parc Maurice Thorez promise depuis plus d’un an et pour l’instant des chemins impropres à la circulation des personnes handicapés et difficilement carrossables aux parents avec des poussettes.
- Pavés autobloquants descellés et très dangereux, des chutes se sont déjà produites.
- Les bouches des égouts ne sont pas entretenues, des arbres poussent à l’intérieur et, lorsqu’il pleut, ça déborde rendant certains chemins totalement impraticables.
- Il y a trois ans l’AHG a déposé, avec l’aide d’un architecte adhérent à l’association, un projet pour sécuriser l’accès au parc car ce dernier est ouvert « aux quatre vents » ; les scooters, motos, quads et même voitures y accèdent facilement, ce qui est très dangereux.
Nous avons reçu une fin de non-recevoir de la part des agents de la Métropole sans aucune discussion possible, un comble de la part de techniciens.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers métropolitains, que comptez-vous faire pour remédier à tous ces manquements ?
Les habitants du quartier des Granges à Echirolles se questionnent : où passe l’argent de leurs impôts ? Nous vous demandons solennellement de faire procéder à ces travaux du quotidien qui leur sont dus. Cette situation d’abandon n’a que trop duré.
Le slogan du projet GrandAlpe est « D’ici on voit déjà demain » ; si vous voulez que les habitants s’intéressent à demain il faut commencer par résoudre leurs problèmes du quotidien.
Dans l’attente d’une réponse, nous nous prions d’agréer, Monsieur le Présidents, Mesdames et Messieurs les conseillers l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le conseil d’administration,
La présidente
*Nous tenons au votre disposition un dossier photographique avec localisation
Site / www.ahg38.fr – Mail / ahg38com@gmail.com
Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de votre demande sur le tri de vos déchets alimentaires.
Concernant le constat d’une qualité du tri à améliorer, nous avons un système permettant aux agents de collecte de notifier la présence d’erreur de tri dans les bacs verts lors du passage du camion. Ces données sont ensuite analysées par nos collègues en charge du sujet. Nos collègues qui travaillent sur la qualité du tri alertent lors d’un constat d’erreurs de tri récurrentes, travaillent sur la communication et redonnent les consignes aux bailleurs/syndics concernés.
L’équipement de votre quartier pour la collecte des déchets alimentaires sera bien réalisé, mais nous n’avons pas encore fini de déterminer le planning des opérations à venir. En effet, il y a aussi d’autres zones qui n’ont pas encore accès à la collecte des déchets alimentaires, et nous faisons de notre mieux pour équiper progressivement tous les logements restants en s’assurant d’une bonne communication lors de la mise à disposition du matériel. Aujourd’hui, l’unique solution que nous pouvons vous proposer est de continuer à utiliser le composteur partagé à proximité. Si vous rencontrez des soucis de bacs trop remplis, nous pouvons voir pour vous ajouter un bac de compostage en plus. Nous vous laissons revenir vers nous si cela vous convient.
Nous vous remercions de votre motivation à effectuer le geste de tri des déchets alimentaires et restons à votre disposition pour tout complément,
Bien cordialement,
Marie ROUX
Chargée de mission déploiement collecte des déchets alimentaires – Service Pilotage collecte Optimisation et Qualité du tri
Direction Prévention, Collecte et Traitement des déchets
L’Association des Habitants des Granges, présente dans le quartier depuis plus de 30 ans et forte de plus 300 adhérents, a pris connaissance du dossier concernant le projet des Granges Sud qui est soumis à l’enquête publique.
Notre association, très présente depuis le début de la concertation, ne peut que se réjouir du développement majeur de la société ARTELIA.
Les habitants des Granges sont sensibles aux précisions environnementales indiquées, d’autant plus que nous portons un intérêt particulier à cet aspect, d’ailleurs le parc Maurice Thorez est labellisé LPO.
Cependant, les aspects positifs du démarrage des travaux sur ce site, ne peuvent cacher notre inquiétude sur la suite à partir de 2025.
Notre association et l’ensemble des habitants du quartier des Granges seront très vigilants aux prochains projets d’urbanisation : densité, hauteur des immeubles, stationnement… Nous participerons activement à la concertation.
L’Association des Habitants des Granges et ses adhérents font confiance aux différents partenaires pour la réussite de ce projet afin qu’il puisse s’intégrer harmonieusement au futur développement du sud de l’agglomération.
C’est l’intérêt de tous.
Pour le conseil d’administration,
La Présidente,
Marie-Thérèse Poli.
Association des Habitants des Granges
26, Allée des Vosges – 38130 ECHIROLLES
Monsieur le Président - Métropole
Immeuble le Forum
3, Rue Malakoff
38031 GRENOBLE
Echirolles, LE 22 AVRIL 2021
Monsieur le Président,
Le 11 janvier dernier notre association s’est adressée à vous en sollicitant l’application du dispositif
« Tranquillité Résidentielle » pour le secteur de l’Allée des Vosges sur Echirolles. Nous vous informions que « Depuis de nombreuses années les habitants de l’allée des Vosges aux Granges et les riverains ont à subir des occupations abusives des halls d’immeubles accompagnées d’actes illicites. Les habitants concernés et l’Association des Habitants du Quartier des Granges (AHG) alertent sans cesse les autorités et les forces de l’ordre. Les différents services de la police peuvent témoigner de cette situation »
La triste réalité des faits vient malheureusement de s’imposer de nouveau par les incidents et arrestation survenus sur ce secteur lundi 19 avril en début d’après-midi.
Le 17 mars dernier, Madame Claire Mulonniere de la SDH, en réponse à notre courrier, nous précisait : « La situation de votre résidence ne justifie pas l’intervention du dispositif Tranquillité Résidentielle, que nous orientons prioritairement vers les sites les plus difficiles (cumuls de problèmes d’insécurité, trafics de drogues…) Les faits énoncés contredisent cette affirmation.
Alors que les instances officielles mettent l’accent sur le problème d’insécurité qui touche en premier les classes populaires, les habitants du quartier ne comprendraient pas que cette légitime demande ne soit pas étudiée et ce avant qu’il ne soit trop tard. Nous rappelons que la ville d’Echirolles a manifesté son intérêt pour ces mesures lors de son dernier conseil municipal.
En espérant que notre requête soit de nouveau entendue, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Pour le conseil d’administration,
La présidente
Marie-Thérèse POLI
Copie : Mr le préfet de l’Isère
Mr Colas Roy, député de l’Isère
Mr le Maire d’Echirolles, Vice-président de la Metro
Téléphone répondeur :04 76 40 66 74 – Site : www.ahg38.fr. – Mail : ahg38com@gmail.com
Envoyé: jeudi 1 Avril 2021 10:39
De :
A : "Prévention Sécurité Echirolles"
Objet : Re: Ville d'Echirolles - direction prévention & sécurité
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour cette opération, en effet, le stationnement devient de plus en plus anarchique.
Par ailleurs, comment indiquer aux habitants des Granges sud qu'il y a le parking devant le collège Jean Vilar avec des places libres, surtout en fin de journée. De plus,ce parking a été rénové récemment. Pourrait -on poser un panneau indicatif ?
Encore merci.
Bien cordialement.
Marie-Thérèse Poli
De : "Prévention Sécurité Echirolles"
A :
Envoyé: mercredi 31 Mars 2021 11:46
Objet : Ville d'Echirolles - direction prévention & sécurité
Objet : Stationnements gênants
Bonjour,
Pour votre information, veuillez trouver ci-joint, le tract d'information qui sera distribué dès demain dans l'ensemble des boites aux lettres de votre secteur.
Bonne réception
Cordialement,
A. THIBAULT, Directrice prévention & sécurité
p/o F. ROSSI-MANTE
Prévention Sécurité - Ville d'Echirolles
Le quartier n'a pas encore atteint le degré de nuisance des suffisant pour justifier des mesures.
Voici la réponse de Grenoble suite à un message envoyé par des résidents du quartier après un dimanche de rodéos sur le parking d'AlpExpo, ça ne règle pas grand chose mais au moins ils
répondent.
----------------
Le 03/07/2020, à 14:14, SCE DE LA COORDINATION GENERALE a
écrit :
Nous avons pris connaissance de votre courrier concernant les rodéos sur le parking d’Alpexpo.
Depuis septembre 2019, la gestion de cet espace a été transférée à Grenoble Alpes Métropole. La Ville de Grenoble a néanmoins fait réparer l’un des portails du parking, afin de limiter les intrusions. De plus, un enrochement a été réalisé au niveau de l’entrée sud et sur le côté ouest du parking.
Nous initions un travail avec les villes voisines pour coordonner les interventions des polices municipales des communes de Grenoble, Eybens et Echirolles et sanctionner les contrevenants.
Enfin, les équipes de la propreté urbaine de la ville de Grenoble interviennent régulièrement, y compris sur le territoire des communes limitrophes pour procéder à l’enlèvement des déchets.
Conscients que la situation n’est pas satisfaisante, soyez assurés de notre mobilisation sur ce sujet, en lien avec Alpexpo, Grenoble Alpes Métropole et les communes concernées.
Vous souhaitant bonne réception de ces informations,
Cordialement
Ville de Grenoble
Service Coordination générale