Compte-rendu municipal de la visite du quartier

Visite du quartier du 5/2/2015 avec les élus

Compte-rendu municipal de la visite du 5 février 2015 sur le quartier des Granges

 

Le jeudi 5 février 2015, à l'invitation de la ville d'Echirolles, des représentant-es des associations d'habitant-es, des conseils syndicaux et des bailleurs sociaux ont participé à la visite du quartier des Granges en présence du 1er adjoint Thierry Monel et de l'adjointe aux espaces publics Lætitia Rabih ainsi que de technicien-nes de la ville.

Au cours de la visite, plusieurs points d'arrêts ont permis d'illustrer des difficultés partagées du secteur : stationnements, propreté urbaine et tranquillité publique.

 

Un premier arrêt au niveau du parking du Stratège (à proximité de l'arrêt de tram Les Granges) a permis d'évoquer les questions de cadastre, de tranquillité publique ainsi que celles liées aux projets d'aménagements du secteur.

Cadastre et propriété des parcelles

Dépôts sauvages d'encombrants entre le Stratège et le magasin Norauto (espace privé). Absence d'entretien des parcelles privées situées entre le Stratège et l'Allée Jean Vilar dont une moitié sert de parking.

• Le lien avec les propriétaires de ces espaces doit être restauré afin de leur signifier leur obligation d'entretien de ces parcelles.

Tranquillité publique

Malgré le caractère ouvert du parking du Stratège sur l'extérieur, des rassemblements de véhicules ont lieu régulièrement. Ces rassemblements ne semblent pas être le fait d'habitant-es du quartier et face à des situations de délinquance avérées, seule la Police Nationale peut et doit intervenir. Le projet de clôture du parking a par ailleurs été abandonné par le nouveau propriétaire.

• Vigilance de la ville sur le respect des missions de la Police Municipale qui ne dispose pas des mêmes prérogatives que la Police Nationale.

• La Ville souhaite prochainement mettre en place une brigade de nuit et développer davantage l’îlotage.

• Plus globalement, la question de la sécurité publique n'est pas mise de côté par la ville qui souhaite pouvoir s'engager dans un "Plan Tranquillité Publique".

Circulation cycliste

La piste cyclable le long du tram s’interrompt brutalement en arrivant sur Grand Place. De nombreux cyclistes roulent à une vitesse trop importante pour avoir le temps d'anticiper les véhicules et les piéton-nes qui sortent des allées pairs du secteur de Valmy.

• Rappel de rencontres antérieures sur cette problématique entre les services de la ville et les habitant-es.

• Installation de signalétiques horizontales et verticales (pictogrammes, panneaux, potelets) et d'une barrière à  l'entrée du secteur.

Projets d'aménagements

Globalement, les habitant-es notent que les arrières du Centre Commercial ne sont pas des espaces de grande qualité urbaine alors qu'ils sont au niveau de l'entrée du quartier.

 

Un deuxième point d'arrêt au niveau de la Place des Jacobins a permis d'évoquer les questions de propreté et d'entretien courant du quartier ainsi que de voirie.

Propreté urbaine

Les habitant-es présent-es évoquent simultanément le manque de civisme de certain-es habitant-es qui jetten des détritus (papiers, canettes...) à même le sol et la fréquence de nettoyage du quartier par les services de la ville (carrelages aux murs, sols, escaliers...).

Un élément de satisfaction est également exprimé suite au réaménagement de la Place des Jacobins et au travail d'entretien des végétaux.

Servitudes de passage

Le quartier des Granges est construit avec de nombreuses coursives qui font l'objet de servitudes de passage. Le manque de visibilité sur la situation des coursive peut engendrer des dysfonctionnements dans l'entretien.

Stationnements

Des véhicules stationnent de manière systématique sur les rues en dehors des places marquées au sol. Ces stationnements se font en infraction au code de la route. La police municipale procède régulièrement à  des campagnes de verbalisation mais il est important de rappeler la responsabilité de chacun et chacune quant au respect du code de la route et aux risques que les propriétaires de véhicules encourent si leurs véhicules sont la cause d'accident de la circulation.

• Une récente visite de site a eu lieu le 15 janvier 2015 en présence du responsable de la Police

Municipale pour faire le point sur les situations de stationnement anarchiques. Une campagne de verbalisation a été entamée fin janvier et se poursuit sur février.

• Il est rappelé qu’Échirolles procède depuis plusieurs années à des verbalisations dématérialisées. Les procès verbaux (PV) ne sont plus déposés sur le pare-brise mais font l'objet d'un traitement informatique en temps réel.

Circulation véhicules à moteur

De nombreux habitant-es expriment un sentiment de danger face à des véhicules qui circulent trop vite dans le quartier. La plupart des déplacements s'effectuent à pied au sein du quartier et des cas d'accidents peuvent être redoutés. Le stationnement en dehors des places autorisées accroît potentiellement ce risque.

 

Un troisième et dernier point d'arrêt au niveau de la Rotonde du Floréal a permis d'évoquer les questions de tranquillité publique et de rassemblements qui engendrent des nuisances pour les riverain-es.

Voiries

Plusieurs zones de voiries, de parking mais aussi d'escaliers du quartier semblent en voie de détérioration. Les alentours du Foyer-logement LFPA sont également parfois problématiques pour les personnes à mobilité réduite.

Tranquillité publique

Depuis plusieurs années, la situation de la Rotonde pose question. L'appropriation de cet espace ouvert sur le parc par de petits groupes est source de nuisances pour les riverain-es. L'entretien de l'espace ne peut être réalisé correctement par les services.

• La fermeture a longtemps fait débat mais aujourd'hui l'ensemble des parties semblent s'entendre sur la nécessité de procéder à la fermeture de la Rotonde, propriété du bailleur SCIC Habitat.

• Les services de prévention de la ville ainsi que la police municipale sont également présent-es pour assurer le lien avec les personnes qui occupent cet espace.

 

Bilan en salle – Centre social Anne Franck

Absence de jeunes lors de la visite => Invitation faite aux associations d'habitant-es et aux représentants des conseils syndicaux. Volonté d'ouvrir de prochaines rencontres aux jeunes résident-es du quartiers.

Parc Maurice Thorez - Demande de bac à sable.

Gymnase Jean Vilar

Certains clubs sportifs stationnent sur le parking du gymnase Jean Vilar avec des bus occasionnant parfois des gênes pour les véhicules préalablement stationnées qui souhaiteraient circuler.

• Lien avec le service des sports et le club de handball pour éviter des nuisances.

• Voir possibilité de tracer des places de stationnement bus.

Compagnie de Chauffage – Pollution

Lorsque la centrale fonctionne en régime normal, les fumées sont blanches. Néanmoins, il apparaît qu'en fonction de l’angle de vue, de l’arrière-plan, et de la luminosité, les fumées peuvent, malgré tout, apparaître grisâtres par effet d’optique.

D’une manière générale, la Compagnie de Chauffage fait l'objet d'un suivi étroit et continu de la DREAL1 sur chacun des sites de production. La réglementation en vigueur est respectée, et les taux d’émissions sont le plus souvent inférieurs aux taux normatifs en vigueur. Les équipements sont adaptés aux nouvelles évolutions réglementaires en terme d’effluents gazeux et autres, afin de préserver l’environnement et la qualité de l’air.

Pour rappel, les principaux sites de production sont certifiés ISO 14001 (Environnement) depuis 1999 (POTERNE), 2001 (VILLENEUVE), et 2008 (UIOM ATHANOR).

GUSP – Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

Ces dernières années, la distinction entre le droit commun de la ville (entretien courant) et la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) n'a pas toujours été évidente à percevoir pour les habitant-es. Un important travail de diagnostic des difficultés du quartier a déjà été fait, il conviendra de s'appuyer dessus pour les suites àdonner à cette rencontre.

• Courant 2015, une 1/2 journée de bilan se tiendra à Echirolles pour travailler au bilan de la GUSP et à de nouvelles modalités pour les 5 prochaines années du mandat.

Métropole

Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole a changé de statut. Il s'agit désormais d'une métropole.

• La gestion des voiries sera désormais du ressort de la métropole. Les périmètres définitifs devraient être connus dans le courant de l'année, permettant par la suite de potentiellement engager des actions.

 

Les suites

Une prochaine rencontre sera organisée courant avril 2015 à l'invitation de la ville en direction des associations d'habitant-es, des conseils syndicaux, des bailleurs sociaux.

L'objectif sera d'examiner ensemble le plan d'action proposé par la ville sur la base du présent compte-rendu. La date vous sera communiquée au plus tôt.