Autour de chez-nous

Évolution du secteur urbain

Autour de Chez Nous : évolution du secteur urbain

 

Autour du quartier, ça bouge ! Dans la gazette de janvier 2015, nous vous avons évoqué Carrefour et ses aménagements. Nous poursuivons notre cheminement pour l’un état des lieux à mi-2015.

 

Le Centre Viallex a été acheté par la Société Limestone Investor (placements immobiliers) en mai 2012 et a été réaménagé. Zeeman (1200 magasins de vêtements), à proximité du laboratoire d’analyses, a loué un point de vente qui propose des prix très bas sur le marché du textile, des vêtements et accessoires de prêt à porter.

 

Les Mutuelles de France ont quitté la galerie commerciale de Grand’Place pour s’installer à Viallex à la place du salon de coiffure.

 

Depuis Viallex en regardant vers la Chartreuse, de l’autre côté de l’avenue Edmond Esmonin, un nouveau bâtiment « Austral » s’élève, depuis avril 2014, sur 7 niveaux. Le groupe de retraite d’AG2R La Mondiale quitte l’ensemble immobilier de la CIPRA, avenue Marie Reynoard, pour y installer son siège régional qui regroupera sur 6 478 m2 les 310 collaborateurs des services retraite-santé-prévoyance, ainsi que le siège social d’AG2R Retraite AGIRC. Un bâtiment de 527 m²accueillera un restaurant inter entreprises d’une capacité de 400 repas par jour. Le promoteur est Urbiparc, du groupe Bouygues, société créée par Michel Ferrier le développeur du parc Sud Galaxie.

 

Voisine de la CIPRA, la clinique du Mail a fermé pour s’implanter dans un nouveau bâtiment d’imagerie médicale sur l’avenue Marie Reynoard.

 

Enfin, chacun a pu constater que les commerces situés entre Grand’Place et Carrefour ont fermé. Cette galerie commerciale située sur Échirolles a vu le jour en 1974. Elle comprenait Conforama et 13 boutiques, pour une surface de 15 669 m². Ces commerces sont propriété de CORIO (Grand’Place), suite à la vente par la Commune d’Echirolles du bail à construction. Les baux se sont achevés le 1er janvier 2015, et CORIO ne les a pas renouvelés dans le cadre de son projet de restructuration. Conforama ferme pour ouvrir son nouveau magasin le 22 avril prochain, de l’autre côté de l’avenue de l’Europe, dans les anciens locaux GIGA, sur une surface légèrement inférieure à la surface actuelle. Ce sera un magasin de présentation, l’entrepôt ouvrira dans des locaux situés avenue des Alliés à Grenoble. Que deviendra Quick qui souhaite maintenir un Drive ? Et la pharmacie LACHCAR, qui avait souhaité s’installer à Grand’Place, restera-t-elle sur place ? La Société Générale, dont le maintien aurait posé des problèmes dans le cadre du réaménagement de Grand’Place, a fermé pour s’installer 17 mars dans ses nouveaux locaux à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue de Grugliasco.

Mais alors pourquoi tous ces mouvements ? Parce qu’il y a un projet de restructuration de Grand’Place sur la partie Échirolloise. Il s’inscrit dans un contexte plus large : la requalification de l’avenue de l’Europe, le traitement de l’entrée sud sur Échirolles par l’avenue Marie Reynoard, le devenir de l’autopont, un aménagement moins bétonné derrière Grand’Place. Les nouvelles surfaces commerciales présenteraient un caractère plus aéré et moins routier. Créer une vraie entrée dans la Ville plus qu’une entrée de ville. Cet ensemble fait partie de la Polarité Sud, c’est-à-dire que le réaménagement se ferait en concertation entre les villes de Grenoble, Échirolles et la Métro.

Le projet connaît du retard. Depuis le début de l’année CORIO a fusionné avec KLEPIERRE, spécialiste européen de centres commerciaux, et ancien propriétaire de la galerie Carrefour. KLEPIERRE détient la majorité de la nouvelle société propriétaire de Grand’Place. Depuis plus de 15 ans le parc national de surfaces commerciales croît à un rythme plus rapide que celui de la consommation. La ville de Grenoble a changé de majorité, ses premières préoccupations se sont portées vers le nord de son territoire. Le retard est d’environ 18 mois, mais il avance. Il est aujourd’hui prématuré de l’évoquer. La gazette se renseigne pour vous en dire plus la prochaine fois.